À des fins politiques, le Rassemblement national diffuse à Toulon des tracts alarmistes qui décrivent un climat général de violence et d’insécurité. Non seulement ces documents tordent la réalité, mais ils jettent aussi un discrédit inacceptable sur l’action quotidienne des forces de l’ordre.
📉 Or, les chiffres officiels publiés récemment par la préfecture du Var indiquent une baisse de la délinquance générale à Toulon de 3% en 2024. Je ne nie pas les difficultés, bien sûr. Mais il faut savoir reconnaitre que les efforts réalisés portent leurs fruits.
À mon sens, ce qui est utile, c’est de soutenir la police nationale et municipale, de valoriser leur travail, d’encourager une coopération encore plus étroite entre les services, et de réfléchir à l’adaptation de leurs moyens et de leur organisation si nécessaire. Ce qui ne l’est pas, c’est de détourner des données pour servir un discours politique anxiogène.
⚠️ Des chiffres peuvent être interprétés. C’est d’ailleurs pourquoi je compte interroger la préfecture pour clarifier certains éléments statistiques. Mais dans tous les cas, les forces de l’ordre sur notre territoire méritent notre confiance et notre soutien, pas d’être stigmatisés pour des calculs électoraux. Je veux saluer leur investissement, leur présence, leur engagement, leur ténacité.
Affirmer, comme le fait le RN, que "la sécurité reviendra grâce à eux", c’est non seulement inexact, mais aussi prétentieux et irrespectueux envers les femmes et les hommes qui veillent déjà, chaque jour, sur la sécurité des Toulonnais.
🤝 Il faut aider ceux qui agissent, pas pointer du doigt ceux qui protègent. Il faut renforcer ce qui fonctionne, pas affaiblir par des caricatures. Il faut dire la vérité, pas l’instrumentaliser. Orienter les chiffres, manipuler la réalité pour faire campagne n’est pas acceptable.