Le ministre de la Justice, Didier Migaud, et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ont annoncé une série de mesures pour intensifier la lutte contre le narcotrafic, un fléau qui affecte de plus en plus notre pays et est la cause de nombreuses violences dans nos quartiers. Je salue leur engagement dans ce combat et je suis heureux que le gouvernement prenne le sujet à bras-le-corps.
L'an dernier, j'ai eu l'honneur d'être membre de la commission d'enquête sénatoriale sur l'impact du narcotrafic, à la demande de Bruno Retailleau. Pendant plus de neuf mois, nous avons parcouru la France pour écouter et comprendre les réalités du terrain aux côtés de policiers, magistrats, élus, enseignants, personnels de santé, administrations pénitentiaires, associations et citoyens, tous confrontés à cette problématique.
Je rejoins nos ministres dans leur volonté d’agir et je souhaite insister sur l’importance de la prévention. Il est essentiel de mobiliser des professionnels compétents, de soutenir les associations, les familles, les bailleurs sociaux, et surtout d’apporter des solutions aux jeunes. Donnons les moyens nécessaires aux associations reconnues, qui ont déjà prouvé leur efficacité, pour offrir des alternatives aux jeunes et renforcer les liens avec le monde du travail et de l’apprentissage. Beaucoup d’initiatives fonctionnent déjà très bien et je suis déterminé à les soutenir.
Je me réjouis également que le gouvernement s’appuie sur les travaux qui avaient été menés au Sénat, sous l’impulsion de Bruno Retailleau notamment. Son engagement et sa détermination à faire avancer les choses étaient déjà palpables. La sécurité de notre pays est une responsabilité partagée : travaillons ensemble, main dans la main, pour offrir un avenir meilleur à tous.