Adoption de la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic





4 février 2025



Avec l’adoption de la proposition de loi pour sortir la France du piège du narcotrafic, le Sénat vote en faveur d’une loi historique !


Chaque jour, le narcotrafic gangrène nos quartiers, trouble la tranquillité et la vie des familles, alimente la violence et menace nos institutions. Aux côtés des forces de l’ordre et de la Justice, nous devons agir avec fermeté pour démanteler ces réseaux criminels.


Le Sénat vient d’adopter la proposition de loi du sénateur Etienne Blanc, issue des recommandations de la commission d’enquête sur le narcotrafic. J’ai eu eu l’honneur d’y participer, nommé par Bruno Retailleau et Gérard Larcher pour représenter notre groupe les Républicains Sénat et nous avons auditionné magistrats, policiers, personnels pénitentiaires, associations et familles dans de nombreuses villes, notamment à Marseille.


Ce texte ambitieux renforce donc notre arsenal législatif avec des mesures concrètes :


✅ Un état-major interministériel et un parquet national anti-criminalité, inspirés de la lutte antiterroriste ;


✅ Un renforcement des sanctions pénales, notamment contre les trafiquants recrutant des mineurs ;


✅ Une lutte accrue contre le blanchiment d’argent, incluant la traque des crypto-actifs et la fermeture des commerces complices ;


✅ Une meilleure sécurisation des ports et des prisons, pour couper les trafics à la source.


Il est temps de taper fort et au portefeuille ! Ce vote est une avancée majeure pour protéger les Français et rendre la vie impossible aux trafiquants.